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CAAR
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Cahier d'Aménagements d'Adaptations et de Remédiations Le
Groupe d’enseignants
spécialisés lyonnais travaille depuis 2001 à
l’élaboration d’un outil de
repérage des aptitudes et difficultés scolaires de
l’élève de cycle II – le
« Pourquoi c’est pas juste ? » (PCPJ).
Cet outil a pour objectif
de soutenir les équipes pédagogiques (enseignants,
psychologues scolaires et
médecins scolaires) quant à leur compréhension de
l’élève en difficultés
scolaires.
Si le « PCPJ »
est dédié au repérage, les observations
qu’il permet, associées à ces pistes de
travail, ne constituent pas les uniques fondements d’une
pédagogie
individualisée. Il nous semble qu’entre repérage
des difficultés et élaboration
du projet pédagogique, l’étape de l’analyse
de la problématique de l’élève en
difficulté par des professionnels compétents en la
matière doit être l’axe
central de la réflexion. Les observations issues du
« PCPJ » et le
recours aux pistes pédagogiques proposées
ci-après, peuvent donc prendre leur
place en amont et en aval d’une étape indispensable de
mise à jour du profil
cognitif de l’élève et de réflexion sur ses
besoins individuels en terme d’actions
pédagogiques.
Ce document
évoluera avec votre aide, vos remarques et vos apports. Nous
espérons pouvoir ainsi proposer une version annualisée.La difficulté réside dans le fait qu’une pédagogie individualisée dans le cadre de la prise en charge d’un élève en difficultés scolaires, ne peut être élaborée sans l’analyse de ses besoins propres. Les aménagements ou adaptations que nous proposons peuvent constituer des aides mais ne sont pas réductibles à la connaissance du fonctionnement cognitif de l’enfant. |