logo
CAAR
  
Accueil
Auteurs
PCPJ
CAAR >>>>>>
Téléchargement
Liens
Articles

Cahier d'Aménagements d'Adaptations et de Remédiations

Le Groupe d’enseignants spécialisés lyonnais travaille depuis 2001 à l’élaboration d’un outil de repérage des aptitudes et difficultés scolaires de l’élève de cycle II – le « Pourquoi c’est pas juste ? » (PCPJ). Cet outil a pour objectif de soutenir les équipes pédagogiques (enseignants, psychologues scolaires et médecins scolaires) quant à leur compréhension de l’élève en difficultés scolaires.
    Le Groupe souhaitait également partager les outils pédagogiques élaborés au cours de l’expérience professionnelle de chacun en tant qu’enseignant spécialisé. Nous présentons donc un regroupement des aménagements, adaptations, remédiations que nous utilisons au quotidien pour aider à l’élaboration d’une pédagogie individualisée de l’élève en difficultés scolaires.
    Dans la continuité du « PCPJ », ces pratiques sont regroupées en quatre chapitres : « Acquisition du Langage Ecrit », « Habiletés Manuelles et Repérage dans l’Espace », « Compétences Mathématiques », « Compétences Transversales ». Nous ne prétendons pas apporter de réponses exhaustives au problème de la prise en charge pédagogique de l’élève en difficultés scolaires, mais simplement des pistes de travail dont il est possible de s’inspirer.

    Si le « PCPJ » est dédié au repérage, les observations qu’il permet, associées à ces pistes de travail, ne constituent pas les uniques fondements d’une pédagogie individualisée. Il nous semble qu’entre repérage des difficultés et élaboration du projet pédagogique, l’étape de l’analyse de la problématique de l’élève en difficulté par des professionnels compétents en la matière doit être l’axe central de la réflexion. Les observations issues du « PCPJ » et le recours aux pistes pédagogiques proposées ci-après, peuvent donc prendre leur place en amont et en aval d’une étape indispensable de mise à jour du profil cognitif de l’élève et de réflexion sur ses besoins individuels en terme d’actions pédagogiques.
    La difficulté réside dans le fait qu’une pédagogie individualisée dans le cadre de la prise en charge d’un élève en difficultés scolaires, ne peut être élaborée sans l’analyse de ses besoins propres.
Les aménagements ou adaptations que nous proposons peuvent constituer des aides mais ne sont pas réductibles à la connaissance du fonctionnement cognitif de l’enfant.
 
  

      Ce document évoluera avec votre aide, vos remarques et vos apports. Nous espérons pouvoir ainsi proposer une version annualisée.