logo
PCPJ ??
  
Accueil
Auteurs
PCPJ >>>>>>
CAAR
Téléchargement
Liens
Articles

  Le « Pourquoi c’est pas juste ? » est issu de la volonté d’un groupe d’enseignants spécialisés de la région lyonnaise de concrétiser un lien entre les données de la neuropsychologie de l’enfant concernant les troubles des apprentissages et les actions pédagogiques dispensées en classe afin d’améliorer le repérage des ces troubles et leur prise en charge sur un plan scolaire.

             Il s’agit d’un outil d’observation des aptitudes et difficultés scolaires de l’enfant de cycle II.  Il a été conçu pour le repérage de difficultés d’apprentissage chez l’enfant scolarisé en centre spécialisé ou en milieu ordinaire.

            L’objectif de cette grille d’observation est double : permettre à l’enseignant de cerner la nature et l’intensité des difficultés présentées par son élève d’une part, et servir de base de travail entre l’instituteur et les différents intervenants auprès de l’enfant (médecin scolaire, psychologue scolaire, R.A.S.E.D., rééducateurs, consultation spécialisée) d’autre part. Il ne s’agit ni d’amener l’enseignant à poser un diagnostic, ni de se substituer à une évaluation spécifique, mais de mettre à jour des signes d’alerte, premier pas vers une action pluridisciplinaire ciblée.

            Le questionnaire, constitué de livrets indépendants – Faisons connaissance… ; Acquisition du langage écrit, Habiletés manuelles et repérage dans l’espace ; Compétences mathématiques ; Compétences transversales - est construit sur la base d’un rapprochement entre les connaissances apportées par la neuropsychologie cognitive concernant les tableaux cliniques des troubles des apprentissages chez l’enfant et les enseignements dispensés au sein de la classe. Les items proposés dans les livrets, bien que sous-tendus par une approche neuropsychologique, reprennent les activités scolaires proposées à l’enfant de Cycle II telles que décrites dans les livrets de compétences de l’Education Nationale. Pour plus d’informations, lire l’article « POURQUOI C’EST PAS JUSTE ? » Outil d’observation des aptitudes et  difficultés scolaires de l’élève de cycle II.

 

Pourquoi deux points d'interrogation ?
Juste pour dire qu'une seule question ne suffit pas pour trouver une réponse ou alors il faut se la poser à plusieurs.